UN BOCAGE AQUATIQUE

Programme: Aménagements d'un bassin paysager
Mission : AVP+PRO+EXE+DET+AOR
Maître d'ouvrage: EPAFRANCE
Maître d'oeuvre: Confluences / Agence Sosson
Localisation: Coupvray (77)
Superficie: 4 ha
Coût: 260 000 € H.T.
Livraison: 2003-2005

L’idée forte du projet est de réaliser un bassin où le paysage se modifiant en fonction des événements pluvieux et où la nature qui s’y développe fera œuvre utile, avec une végétation purifiant l’eau.
La conception originale de ce bassin repose sur son nivellement. Le terrassement définit des lanières de terres possédant chacune un niveau différent. Lorsqu’il pleut, les lanières maintenues par des pieux en châtaignier et des boudins de coco, sont progressivement submergées. Les bras d’eau pénètrent les terres, le paysage disparaît, seule la végétation d’hélophytes plantés dans les boudins reste émergé offrant ainsi l’image irréelle d’un paysage flottant.
Pour ce projet le choix des végétaux se détermine en fonction de leur proximité à l’eau et leur fréquence de submersion. Il existe deux mélanges de plantations, l’un au contact permanent de l’eau, l’autre en zone plus sèche submersible.
Plantations au contact de l’eau: Acorus calamos, Carex riparia, Carex pseudocyperus, Glyceria aquatica, Iris pseudacorus, Juncus inflexus, Lythrum salicaria, Scripus lacustris
Plantations hors d’eau: Descampsia caespitosa, Miscantus sinensis, Pennisetum alopecurïdes, Phalaris arundinacea variegata, Carex remota, Filipendula ulmaria, Geum rivale, Iris versicolor, Lysimachia vulgaris, Valeriane officinalis, Solidago virgaurea