LA PALETTE ARBOREE DE CHANTELOUP EN BRIE

Programme: Aménagements paysagers de la ZAC du Chêne St-Fiacre
Mission : AVP+PRO+EXE+DET+AOR
Maître d'ouvrage: EPAMARNE
Maître d'oeuvre: Tugec / Agence Sosson
Localisation: Chanteloup en Brie (77)
Superficie: 100 ha
Coût: n.c.
Livraison: 2004-2017

L’aménagement est une greffe urbaine en extension du bourg ancien de Chanteloup-en-Brie. Il couvre une superficie de 100 ha et intègre 500 logements individuels, une zone d’activité de 30 ha et 300 chambres d’hôtels.
Le projet d’aménagement est basé sur l’ossature arborée générée par la plantation d’arbres. Une grande densité végétale et une large diversité est recherchée pour ce nouveau quartier.
Une attention particulière est faite sur le choix et le devenir de l’arbre. Il est essentiel de bien apprécier l’impact de son environnement pour son futur développement. Quelle taille, quelle forme, quel feuillage et floraison, et pour quel emplacement ?
Si l’alignement traditionnel et régulier reste la norme dans nos rues, la ZAC Saint-Fiacre développe de nouvelles possibilités moins systématiques distinguant ainsi les plantations pour les zones d’habitat et les plantations pour les zones d’activités.
L’artère principale de l’aménagement propose un paysage de Parkway où les arbres positionnés de manière moins systématique, en boqueteaux ou au cas par cas, permet de valoriser l’aspect résidentiel du quartier. Le choix sur cette voie est également de faire cohabiter des espèces aux croissances différentes. Cette diversité dans les essences à pour objectif d’offrir une palette végétale mieux adaptée aux différentes situations urbaines.
Sur les zones d’activités on retrouve des alignements classiques permettant de gérer au mieux l’hétérogénéité des bâtiments et d’affirmer le statut de la rue. Ici les arbres plantés sont de plus petit développement. Leur port est limité et érigé de façon à ne pas entraver la circulation.