LE QUARTIER DURABLE DE SAINT ANTOINE

Programme: Etude des aménagements urbains et paysagers
Mission : AVP
Maître d'ouvrage: EPAG
Maître d'oeuvre: Dialogue urbain / Agence Sosson / DMS Architectes
Localisation: Cayenne (97)
Superficie: 30 ha
Coût: 7 000 000 € H.T.
Livraison: 2006

Situé à proximité du centre historique de Cayenne, et attenant au projet du futur Pôle Universitaire de Guyane, la parcelle du projet constitue le dernier grand site d’aménagement de la ville de Cayenne.
L’enjeu est de créer un quartier exemplaire en matière de développement durable en liaison avec l’Université. Ce nouveau quartier de 500 logements intègrera des petits collectifs, des maisons de villes, des logements individuels, des logements pour étudiants et les équipements: groupe scolaire, plateau sportif, crèche, commerces..., ainsi que toute l’ossature d’espace public.
Dans ce nouveau quartier le milieu naturel guide l’aménagement urbain. La démarche est de développer un « quartier durable » basé sur la conservation du patrimoine végétal existant, sans pour autant nier le développement nécessaire de la ville. Cet aménagement prend également en compte la forte contrainte hydraulique. En effet, dans cette région où les précipitations particulièrement fortes atteignent plus de 4 m par an, il est crucial de réserver de larges espaces verts, des "franges humides" qui permettent de gérer au mieux les évènements pluvieux. Ces « franges humides » dessinent et organisent le paysage du projet.