Valencia del Mar / Marina Real Juan Carlos I
 
Multi Layer Green System
 
3ème Prix du Concours international

Programme: Concours international pour l'aménagement des docks de Valence
Mission : CONCOURS
Maître d'ouvrage: Consorcio Valencia 2007
Maître d'oeuvre: CMD/Showa Sekkei/Agence Sosson
Localisation: Valencia (Espagne)
Superficie: 135 ha
Livraison: 2007

L’aménagement de ce site de 135 ha s’inscrit dans le cadre des prestigieuses régates de la 32ème Coupe de l’America à Valence en 2007. Cette coupe est une opportunité pour la ville de développer un ambitieux programme d’urbanisation maritime privilégiant l’ouverture sur la mer. Le projet prévoit l’introduction d’une colline verte dans le tissu de la ville. Ce qui crée un espace urbain sans précédent.
LE MLG: Le paysage s’articule autour des éléments naturels où deux couleurs dominent : le vert pour les montagnes, le bleu pour la mer. Graduellement le vert s’élève du niveau du sol et devient ondulation, puis colline. Il se convertit successivement en parc, en promenade, en pont et autres lieux de diverses activités. Ces couches vertes ondulantes sont connectées entre elles organiquement. Le niveau du sol de la colline conviendra pour les bureaux, plus haut les commerces, et au sommet de la colline les zones d’habitat résidentiel.
La colline verte est composée d’éléments de structures, de voies de circulations, de peau végétale, de toitures. La réunion de ces deux éléments crée une colline verte sans précédent sur le front de mer au cœur d’une grande ville européenne.