L'ECO QUARTIER DE LA MINELLE

Programme: Réflexions sur le Développement des Sites de Roubine, Minelle et Basse Vallée de la Siagne
Mission : AVP
Maître d'ouvrage: Groupe Casino
Maître d'oeuvre: Reichen & Robert / Agence Sosson / Franck Boutté
Localisation: Mandelieu La Napoule (77)
Superficie: 105 ha
Coût: n.c.
Livraison: 2008

Le projet de Parc s’inscrit sur une échelle de territoire allant bien au delà de l’emprise de la Minelle. La lecture du site à grande échelle, permet de proposer un aménagement cohérant basé sur la lecture des paysages environnants. Le site est de la Minelle est un carrefour où se rencontrent le paysage rustique des collines, le paysage cultivé des vergers et le paysage humide de la rivière.
Le parc ne marque pas la fin du quartier mais représente une opportunité, une porte s’ouvrant vers les paysages environnants, vers l’évasion, vers la nature.
La structure du Parc s’appuie sur ces séquences de paysages et les liens qu’ils tissent avec les quartiers existants et le nouveau quartier. Les séquences organisent le plan masse et proposent une progression d’un aménagement urbain proche du coeur de quartier vers des espaces plus libres et naturels, les éléments de paysage (Mont San Peyre, Riou de l’Argentière). Cette stratégie spatiale permet de comprendre comment s’approprier de manière effi cace le territoire de la Minelle et de proposer un programme d’aménagement qui permette d’apporter une ambiance spécifique au nouvel écoquartier de la Minelle.
Les 3 ambiances présentes dans le parc se diffusent dans les espaces collectifs proches, élargissant ainsi la perception de ses limites. La composition d’ensemble des espaces extérieurs nécessitent une composition unique de façade à façade indépendamment de leur statut public ou privé. La cohérence du projet de paysage issue des ambiances venant du parc et diffusée dans les jardins d’habitation tient par une prise en compte générale de l’espace inter-bâtis disponible.