UN BASSIN ECOLOGIQUE

Programme: Réalisation d’une zone écologique avec bassin paysager, boisements, parcours en zone humide
Mission : AVP+PRO+EXE+DET+AOR
Maître d'ouvrage: SAN Val D'Europe / EPAFRANCE
Maître d'oeuvre: Confluences / Agence Sosson
Localisation: Coupvray (77)
Superficie: 10 ha
Coût: n.c.
Livraison: 2010-2012

A l’est, le site est fortement limité par les infrastructures, de transport et d’énergie. Au Nord, c’est un talus qui bloque la vue, protégeant des regards les amoncellements de compost. La R.D. 934, fortement fréquenté, au sud n’est pas aujourd’hui aménagé pour permettre la traversée aisée des habitants de la nouvelle zone résidentielle. Le puit de pétrole est aujourd’hui un espace clos, émergeant au bord du champs. La future zone d’activité est pour l’instant cantonnée à la commune de Chalifert, délimitée par des emprises foncières au détriment des usages et des fonctions spatiales.
Entre ces emprises cloisonnées, une parcelle de champs reste en suspens. La vocation future de ce lieu vacille entre un agrandissement de la compostière et celui de la zone d’activité. Toutes ces activités entourant le futur bassin à vocation écologique, comporte des nuisances variées. L’aménagement doit donc prendre en compte ces nuisances, les influencer pour permettre leur intégration, leur valorisation.
Le site doit également de sortir de son emprise pour se raccorder aux éléments positifs de son environnement : Le bois classé de Chalifert, élément patrimonial, naturel pouvant tirer profit de la mise en commun de sa biodiversité avec un autre site. Il permettrai en outre une liaison paysagère de qualité avec le centre de la commune.
La zone d’habitat, profitera des nouveaux aménagements à proximité. La zone d’activité, non encore créée, pourrait profiter d’un liaison intime avec un aménagement "environnemental", La gestion des eaux de pluie, les continuités paysagères, peuvent lui offrir une identité et une qualité environnementale.