LES TRAMES VERTE ET BLEUE DU VAL D’EUROPE

Programme: Etude des corridors écologiques et des liaisons douces
Mission : Etude de définition
Maître d'ouvrage: EPAFRANCE
Maître d'oeuvre: Agence Sosson
Localisation: Marne La Vallée (77)
Livraison: 2010

La poursuite de la Trame Verte et Bleue du val d’Europe au sud de l’autoroute A4 répond à un double enjeu. Celui de mettre en relation les grands espaces naturels régionaux et d’autre part d’irriguer les grands quartiers d’habitat, de travail et de tourisme.
A terme la Trame Verte et Bleue reliera les vallées de la Marne et du Grand Morin aux grands massifs forestiers de Crécy et de Ferrières. La connexion de ces deux grands espaces naturels s’appuiera sur le patrimoine vernaculaire de rus et d’espaces agricoles ouverts, mais également sur un maillage de paysages nouveaux constitué de bassins et de grands parcs paysagers. La mise en relation de ces deux pôles de nature vise à terme l’enjeu supérieur d’établir une continuité écologique forte entre ces deux grands éco systèmes. Le maillage de parcs paysagers et de bassins d’agréments participe à cette continuité à grande échelle spatiale et permet également, à l’échelle des quartiers, de répondre à l’attente des habitants de vivre en ville avec une relation forte avec la nature.
Concilier habitat et nature est pour le Val d’Europe une donnée identitaire, fondatrice du principe d’aménagement de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. Villages Nature se situe sur l’un des points de basculement du nord au sud. Il est au point de rencontre du Val d’Europe et des grands massifs boisés et représente un maillon essentiel dans la continuité spéciale du projet de Trame Verte et Bleue.