LE QUARTIER CHARLES RENARD

Programme: Création d'une ZAC
Mission : AVP+PRO+EXE+DET+AOR
Maître d'ouvrage: AFTRP
Maître d'oeuvre: TGTFP / Agence Sosson / TUGEC / Confluences
Localisation: Saint Cyr L'Ecole (78)
Superficie: 25 ha
Coût: 20 000 000 € H.T.
Livraison: 2012 - 2017

Le projet s’inscrit dans la continuité d’usage et de programme des quartiers limitrophes et reprend certaines ambiances urbaines existantes, petits collectifs résidentiels, maisons groupées avec jardins, espaces publics généreux ouverts vers la campagne. Le projet s’installe en terrasses successives dans la topographie du site. Il vient en limite sud de la plaine de Versailles. Le projet est l’opportunité de réunir deux quartiers existants. Les grandes perspectives sont aménagées par séquences : place principale et plateau végétal, circulations apaisées et circulations douces, alignements majestueux d’arbres.
Ce quartier accueille 1450 logements, 2500 m² de commerces de proximité, 40 000 m² SDP d’activités économiques, un groupe scolaire de 16 classes et son centre de loisirs, une crèche de 70 berceaux, une maison des association, une maison des adolescents et un gymnase.
Le futur aménagement paysager de la ZAC Charles Renard a pour ambition de proposer des espaces variés, aux ambiances paysagères riches et diversifiées. Cette diversité d’aménagements souhaite pouvoir répondre aux attentes des futurs habitants de la ZAC ainsi qu’aux Saint-Cyriens afin que l’ensemble des espaces publics proposés soit approprié et vécu par les habitants.
L’aménagement de ces espaces a été fortement influencé par la gestion des eaux pluviales basée sur la collecte et la régulation des eaux de ruissèlement à ciel ouvert. L’espace public assure le stockage pour un pluie de référence centennale (en complément de la surverse privée). Le projet favorise les continuités entre les espaces publics et privés et propose une trame d’assainissement constituée de noues, élargissements, dépressions, décaissement et bassins superficiels afin de permettre son intégration urbaine, réduire son emprise au sol et maîtriser ses coût de gestion.